La Route des belvédères

MATAPÉDIA-ET-LES-PLATEAUX

Les cinq communautés de la région de Matapédia-et-les-Plateaux ont choisi le tourisme comme levier prioritaire du développement économique local. Souhaitant se doter d’un attrait majeur qui les réunit et met en valeur leurs paysages, elles ont mis sur pied le projet de la Route des belvédères, issu de diverses activités de concertation locale amorcées en 2006.

Visant à établir un circuit touristique reconnu alliant les paysages, des thèmes spécifiques au territoire et des belvédères à l’architecture distinctive, cette route a commencé à prendre forme à l’été et à l’automne 2018 avec la construction de deux premières structures : le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, et le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche. Un Carrefour d’accueil provisoire a également été aménagé à Matapédia à l’été 2019, en attendant que le bâtiment officiel soit érigé.

Deux autres structures à l’architecture distinctive s’ajouteront d’ici quelques années : l’actuel belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, sera remplacé par une nouvelle structure, et le belvédère de la Petite Cross Point sera érigé à L’Ascension-de-Patapédia.

À terme, la Route des belvédères comptera donc quatre structures à l’architecture distinctive dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux, ainsi qu’un Carrefour d’accueil proposant de l’information et des objets promotionnels aux visiteurs.

Le projet de Route des belvédères est porté par la Corporation de développement économique Matapédia-et-les-Plateaux. Il se veut un levier pour l’implantation de nouveaux services afin de bonifier l’offre de la région.