Les belvédères

DE MATAPÉDIA-ET-LES-PLATEAUX

La Route des belvédères est en cours de déploiement dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux. À la croisée des chemins vers la Baie-des-Chaleurs, le Nouveau-Brunswick et la Vallée de la Matapédia, cette région forme la partie ouest de la MRC d’Avignon, dans le sud-ouest de la Gaspésie. Regroupant les municipalités de Matapédia, de Saint-André-de-Restigouche, de Saint-Alexis-de-Matapédia, de Saint-François-d’Assise et de L’Ascension-de-Patapédia, elle se distingue par ses paysages époustouflants de monts et rivières.

Structures à l’architecture distinctive construites en 2018, accessibles au public.

Ce belvédère, temporairement fermé, sera éventuellement remplacé par une structure à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de Route des belvédères.

Lieu prévu pour la construction d’un autre belvédère à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de Route des belvédères.

Carte sans carrefour

Carrefour d’accueil

Edifice Poirier - 4C boulevard Perron Est à Matapédia

Vous y trouverez de l’information sur les belvédères actuels, des indications pour s’y rendre, des renseignements sur le projet de Route dans son ensemble et les structures à venir, etc. Notez que les objets promotionnels à l’effigie de la Route des belvédères et l’artisanat local sont de retour à l’été 2024.

Point de vente de la collection Avignon.Gapésie

Horaire estival : les belvédères sont accessibles du lever du jour à la tombée de la nuit. Le Carrefour d’accueil est quant à lui ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

*Les chiens en laisse sont autorisés dans les sentiers

Carrefour d'accueil de la Route des belvédères
Belvédère des Deux-Rivières

Belvédère des Deux-Rivières

MATAPÉDIA

Le belvédère des Deux-Rivières se déploie en haut d’une falaise surplombant la municipalité de Matapédia. À l’issue des deux sentiers qui y conduisent, vous apercevrez l’embouchure intrigante d’un tunnel torsadé dont on ne distingue pas l’aboutissement. Ce tunnel est formé d’une juxtaposition de carrés en madriers de bois, entre lesquels des ouvertures laissent filtrer la lumière et des bandes de paysage. Tout au bout, il s’ouvre pour offrir une vue spectaculaire sur le confluent de rivières Matapédia et Ristigouche.

Comment s’y rendre

Sentier de 360 m en pente abrupte
Le sentier d’accès, qui constitue le début du Sentier international des Appalaches (SIA-QC), se trouve face au 4C, boulevard Perron Est à Matapédia (pharmacie). Vous atteindrez le belvédère des Deux-Rivières après une ascension de 360 m en pente abrupte.

Belvédère Cœur des Plateaux

SAINT-ANDRÉ-DE-RESTIGOUCHE

Le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche, est situé sur l’un des points les plus élevés de la région. Au cœur d’une tour torsadée en bois et en métal, vous serez invités à monter par un escalier de forme hélicoïdale laissant filtrer la lumière et des bandes de paysage. En haut, une plateforme offre une vue à 360° sur le panorama agricole bucolique, permettant de voir jusqu’à 100 km par temps clair.

Comment s’y rendre

Depuis la route 132, à l’ouest de Matapédia, prenez le rang Lagacé en direction de Saint-André-de-Restigouche. Après 7,6 km, garez votre véhicule en bordure de route près du panneau annonçant le belvédère. Par la suite, empruntez à pied un sentier de 480 m situé à l’extrémité droite du champ pour accéder au belvédère. Montez la soixantaine de marches à l’intérieur de la tour pour accéder à la plateforme, tout en haut du belvédère Cœur des Plateaux.

Belvédère Cœur des Plateaux
Belvédère Horizon de Rêve

Belvédère Horizon de Rêve

SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA

TEMPORAIREMENT FERMÉ

La structure actuelle sera remplacée par un nouveau belvédère à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de la Route des belvédères. Le belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, offre une magnifique vue sur la rivière Ristigouche, à 300 m d’altitude.