Les belvédères

DE MATAPÉDIA-ET-LES-PLATEAUX

La Route des belvédères est en cours de déploiement dans la région de Matapédia-et-les-Plateaux. À la croisée des chemins vers la Baie-des-Chaleurs, le Nouveau-Brunswick et la Vallée de la Matapédia, cette région forme la partie ouest de la MRC d’Avignon, dans le sud-est de la Gaspésie. Regroupant les municipalités de Matapédia, de Saint-André-de-Restigouche, de Saint-Alexis-de-Matapédia, de Saint-François-d’Assise et de L’Ascension-de-Patapédia, elle se distingue par ses paysages époustouflants de monts et rivières.

Structures à l’architecture distinctive construites en 2018, accessibles au public.

Ce belvédère, accessible au public, sera éventuellement remplacé par une structure à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de Route des belvédères.

Lieu prévu pour la construction d’un autre belvédère à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de Route des belvédères.

Carrefour d’accueil et boutique

MATAPÉDIA

En attendant la construction du Carrefour d’accueil officiel de la Route des belvédères, un bureau temporaire a été installé à Matapédia. Vous y trouverez de l’information sur les belvédères actuels, des indications pour s’y rendre, des renseignements sur le projet de Route dans son ensemble et les structures à venir, etc. Des objets promotionnels à l’effigie de la Route des belvédères sont aussi vendus sur place.

Horaire estival : tous les jours de 10 h à 16 h.

Comment s’y rendre

Le bureau temporaire du Carrefour d’accueil est situé au
12, boulevard Perron Ouest (route 132), à Matapédia.

Logo bleu carrefour
Belvédère des Deux-Rivières

Belvédère des Deux-Rivières Matapédia

MATAPÉDIA

Le belvédère des Deux-Rivières se déploie en haut d’une falaise surplombant la municipalité de Matapédia. À l’issue des deux sentiers qui y conduisent, vous apercevrez l’embouchure intrigante d’un tunnel torsadé dont on ne distingue pas l’aboutissement. Ce tunnel est formé d’une juxtaposition de carrés en madriers de bois, entre lesquels des ouvertures laissent filtrer la lumière et des bandes de paysage. Tout au bout, il s’ouvre pour offrir une vue spectaculaire sur le confluent de rivières Matapédia et Ristigouche.

Comment s’y rendre

Option 1 : sentier de 480 m en pente facile
Un sentier se trouve près du Carrefour d’accueil de la Route des belvédères, au 12, boulevard Perron Ouest (route 132), à Matapédia. Vous atteindrez le belvédère des Deux-Rivières au terme d’une ascension de 480 m en pente facile. Notez que l’accès se fait à pied (seuls les véhicules autorisés peuvent franchir la barrière; informez-vous au Carrefour d’accueil).

Option 2 : sentier de 360 m en pente abrupte
Un autre sentier d’accès, soit le début du Sentier international des Appalaches (SIA-QC), se trouve face au 4B, boulevard Perron Est à Matapédia (pharmacie). Vous atteindrez le belvédère des Deux-Rivières après une ascension de 360 m en pente abrupte.

Belvédère Cœur des Plateaux

SAINT-ANDRÉ-DE-RESTIGOUCHE

Le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche, est situé sur l’un des points les plus élevés de la région. Au cœur d’une tour torsadée en bois et en métal, vous serez invités à monter par un escalier de forme hélicoïdale laissant filtrer la lumière et des bandes de paysage. En haut, une plateforme offre une vue à 360° sur le panorama agricole bucolique, permettant de voir jusqu’à 100 km par temps clair.

Comment s’y rendre

Depuis la route 132, à l’ouest de Matapédia, prenez le rang Lagacé en direction de Saint-André-de-Restigouche. Après 7,6 km, garez votre véhicule en bordure de route près du panneau annonçant le belvédère. Par la suite, empruntez à pied un sentier de 480 m situé à l’extrémité droite du champ pour accéder au belvédère. Montez la soixantaine de marches à l’intérieur de la tour pour accéder à la plateforme, tout en haut du belvédère Cœur des Plateaux.

Belvédère Cœur des Plateaux
Belvédère Horizon de Rêve

Belvédère Horizon de Rêve

SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA

La structure actuelle du belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, offre une magnifique vue sur la rivière Ristigouche, à 300 m d’altitude. Cette structure sera toutefois remplacée par un nouveau belvédère à l’architecture distinctive dans le cadre du projet de la Route des belvédères.

Comment s’y rendre

Depuis Matapédia, il faut compter de 15 à 20 minutes de route pour vous rendre au belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia. Après le pont de la rue des Saumons, à Matapédia, tournez à droite sur la rue de l’Église, puis à gauche sur la route Léonard. Poursuivez sur le rang Saint-Léonard Sud, puis la rue Rustico Sud. À Saint-Alexis, tournez à gauche sur la rue Principale, puis à gauche sur le rang Saint-Hermel Sud. Poursuivez jusqu’au panneau annonçant le belvédère Horizon de rêve. À partir du panneau, poursuivrez sur 1,4 km en voiture jusqu’au stationnement. Depuis le stationnement jusqu’au belvédère, comptez 300 m de marche sur un sentier facile.